Aller au contenu principal

MFV

Module de Formation Virtuelle

L’ECIR révolutionne la formation des professionnels du bâtiment en plongeant les apprenants dans des univers virtuels.
 La Formation Virtuelle

La Formation Virtuelle


Réaliste et immersive, la pédagogie 3D génère un potentiel d’apprentissage unique.
La formation en VR simule virtuellement l’environnement de travail du collaborateur pour qu’il puisse apprendre les gestes et les process, s’exercer aux situations difficiles et stressantes.

En totale immersion

Pour une immersion totale, nous utilisons un casque de Réalité Virtuelle qui couvre la totalité du champ de vision de l’utilisateur. Lorsque l’apprenant tourne la tête, le décor permet de suivre son mouvement comme il le ferait dans le monde réel. Il est possible de se déplacer et d’interagir dans cet univers physiquement grâce à des capteurs.

Les objectifs

Faire connaître à l'opérateur les risques liés à son poste et les mesures de prévention qui doivent être mises en œuvre. Pour y parvenir, les applications de réalité virtuelle constituent une solution adaptée et efficace.

Le MFV se destine à la conduite de PEMP (plates-formes élévatrices mobiles de personnes), en complément du CACES® (R486).
L’objectif est de sensibiliser les entreprises utilisant régulièrement ou occasionnellement une nacelle pour leur activité. Notamment celles qui ont pu faire face à des incidents ou à des accidents de personnes.
LUDIQUE ET PEDAGOGIQUE

En misant sur l’immersion dans des environnements virtuels, nous créons les conditions d’un apprentissage ludique et accessible à tous. La réalité virtuelle déploie un fort potentiel d’apprentissage en renforçant l’expérience de l’utilisateur.

La sécurité

L’équipe accompagnante de l’ECIR Formation vous fait monter virtuellement dans une nacelle jusqu’à 16 mètres de hauteur sans aucun risque mais avec des sensations garanties. Muni d’un casque 3D sensoriel, debout dans un panier avec son tableau de commandes fixé au sol, l’apprenant fait évoluer la nacelle dans des conditions réelles de chantier. L’immersion est donc totale mais sans le risque d’endommagement ou de blessure. En préambule, l’apprenant s’informe sur le port des EPI obligatoires, la nécessité de l’autorisation de conduite établie par son entreprise. Le logiciel reproduit de manière réaliste les sensations physiques d’un opérateur en situation de travail et permet de former et d’évaluer les utilisateurs (conduite et évolution à proximité) comme les encadrants, en situation de grand risque (pluie, vent, travail de nuit…), sans les conséquences de blessures ou d’accidents sur les équipements, en sollicitant des réactions de leur cerveau reptilien.

Voir la formation