GRUE À TOUR
Les exercices de nuit
De jours comme de nuit
Le métier des grutiers à tour reste un poste à responsabilité. Il exige une attention particulière. De jour comme de nuit, les grutiers et grutières se retrouvent parfois confrontés à des situations telles que travailler la nuit, commencer très tôt ou finir très tard. Ou leurs horaires sont flexibles quel que soit le temps. La nuit, la visibilité change, tout comme l'environnement.
Renforcement des compétences et gestion du stress
L'intérêt de ces exercices de nuit est de se préparer à la réalité du chantier, mais pas seulement. Cela permet également de créer un véritable lien de confiance entre les formateurs et les stagiaires. Travailler de nuit peut générer beaucoup de stress, et ces exercices vont permettre de canaliser et de contrôler ses émotions.
Témoignage de qualité!
"Stéphane Burgat formateur Ecir Formation"
QUEL EST VOTRE RÔLE VIS-À-VIS DES STAGIAIRES?
" C'est souvent que l'on se retrouve dans cette situation, à devoir travailler de nuit. Pourtant, aucune formation ne nous la propose. J'ai une responsabilité envers eux. Mon rôle est de les préparer à ce qui les attend, de les former et de les informer sur leurs futures missions. En pratiquant ces exercices, je souhaite les faire prendre conscience de ce qu'ils font, qu'ils comprennent les enjeux d'un métier comme celui-ci. La nuit, nous utilisons la radio, l'éclairage nocturne, la lampe frontale et des vêtements visibles. Certaines grues sont également équipées de caméras."
COMMENT VOS STAGIAIRES RÉAGISSENT-ILS GÉNÉRALEMENT AUX EXERCICES DE NUIT?
"C'est un avantage pour leur formation, car cette expérience n'est proposée nulle part ailleurs et leur offre une réalité concrète. C'est crucial pour acquérir les bons gestes de sécurité."