Aller au contenu principal

CACES® R487

Formation Grue à Tour

Nous vous parlons des formations disponibles sur notre centre et toutes les informations à connaître sur la formation grue à Tour GME (Grue à Montage par Elément)  et GMA (Grue à Montage Automatisé) !

Grutier(ière)

Le ou la grutier(ière) à tour ou conducteur(trice) de grue à tour est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans l'utilisation et la manipulation des grues à tour. Ce métier exige des compétences techniques et une grande attention à la sécurité. Le ou la conducteur(trice) de grue GME ou GMA est chargé(e) d'opérer et de contrôler une grue à tour sur un chantier de construction, de génie civil ou de bâtiment ou dans d'autres environnements industriels.

Le diplôme

Nous proposons dans l’un de nos parcours professionnalisants, le passage du diplôme Titre Professionnel Conducteur(rice) de Grue à Tour.

Retrouver la Fiche France COMPETENCES du niveau du diplôme.

La formation Grue à Tour

Cette formation est destinée aux personnes n’ayant aucune expérience avec les engins de levage et plus précisément les grues de chantier. Cette formation de grutier(ière) à tour est essentielle afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires et utiliser en toute sécurité une grue de chantier.

La formation vise à :
- La conduite et l’entretien des grues à tour de types GME et/ou GMA en cabine en maîtrisant toutes les techniques de travail et de manutention de différentes charges dans le respect des règles de sécurité
- Le passage des habilitations BE Manœuvre, AIPR, SST
- La présentation des tests CACES® R487 selon la ou les catégories souhaitées
- Si vous choisissez le parcours diplômant, la présentation au Titre Professionnel de Conducteur(rice) de Grue à Tour

Nous intégrons dans nos formations le module sécurité et développement durable avec l’acquisition de l’ensemble des règles, consignes et comportements applicables en matière de sécurité, de gestion des déchets, stockage et propreté du chantier.

CACES® R.487 et "recyclage"

Le CACES® R487 est spécifiquement destiné aux opérateurs(trices) de grues à tour déjà expérimenté(e)s ou qui souhaitent renouveler leur CACES®. Pour rappel, le CACES® R487 a une durée de validité de 5 ans. Il faudra donc un renouvellement (recyclage) du CACES® pour continuer à utiliser une grue à tour. Le CACES® R487 vise à évaluer les connaissances et les compétences d'un opérateur de grue à tour en termes de conduite sécuritaire de la machine. Il couvre des aspects tels que la manipulation des charges, les procédures de levage, les règles de sécurité, la communication sur le chantier et la maintenance de base de la grue.

Contactez nous

Les différentes grues à tour

Le CACES® R487 propose 3 catégories de grues à tour. On retrouve les grues à montage par éléments (GME) et les grues à tour à montage automatisé (GMA)

GME Cat 1

CACES® R.487 Catégorie 1

Grue à Tour à Montage par éléments à flèche distributrice

Pour les chantiers de grande ampleur


grue-à-tour-cat-1-fixe-flèche-distributrice-chantier-ecir

GME Cat 2

CACES® R.487 Catégorie 2

Grue à tour à montage par éléments à flèche relevable

Pour les chantiers de grande ampleur


Prérequis :
Avoir le CACES Catégorie 1 en cours de validité + au moins 2 ans d’expérience en catégorie 1 ou avoir obtenu le titre professionnel de conducteur de grue à tour et 1 an d’expérience
grue-à-tour-cat-2-à-flèche-relevable-chantier-ecir

GMA Cat 3

CACES® R.487 Catégorie 3

Grue à tour à montage automatisé

Pour les chantiers de type maçonnerie


grue-à-tour-cat-3-à-montage-automatisé-chantier-ecir

Les perspectives de carrières

Le métier de grutier(ière) à tour offre des perspectives de carrière intéressantes. Avec de l'expérience et des compétences avancées, un(e) grutier(ière) à tour peut évoluer vers des postes de supervision ou de gestion dans l'industrie de la construction. Il ou elle peut également choisir de se spécialiser dans des types spécifiques de grues ou se diversifier dans d'autres aspects du levage lourd.

Financez votre formation avec votre CPF !

La formation initiale CACES® R487 grue à tour est éligible au CPF. Votre Compte Personnel de Formation vous permet de financer votre formation !

Obtenez également votre permis Suisse !

L’ECIR Formation est reconnu par la Suva. Il est possible d’obtenir votre permis suisse de conducteur(trice) de grue à tour afin d’exercer votre métier sur leur territoire en prenant contact avec leur service !
Grue à tour CACES R487 categorie 1 2 flèche fixe flèche relevable

Nos formations

Notre catalogue de formation regroupe de nombreux CACES® pour les demandeurs(euses) d’emploi ou les salarié(e)s d’entreprise.

Découvrez le métier de grutier mobile